Prévention des risques chimiques par la mise en situation réelle :

 

Une approche pour vos employés de la protection et de la manipulation des produits en toute sécurité

 

Notre entreprise s'implique dans le domaine des risques chimiques. Elle propose plusieurs solutions afin d'aider les entreprises à se mettre en règle avec les législations française et européenne. La sécurité est l'affaire de tout employé quel qu'il soit, c'est pour cela qu'il faut savoir réagir en cas d'accident chimique et connaître les conduites à tenir pour éviter les sur-accidents. Notre module s'intègre parfaitement aux cours des sauveteurs secouristes du travail (SST) dans la prévention des risques chimiques mais aussi en cas de d'accident.

 

La durée de la prestation est de 7 heures

 Cette formation à la prévention des risques chimique comprend deux parties distinctes :

  • Une partie théorique de 3 heures en salle. Un diaporama permet de tester, de rafraichir, d'augmenter les connaissances des différents produits que les employés utilisent (pénétration des produits, EPI, pictogrammes de sécurité,...). Ensuite, les stagiaires étudieront de la documentation sur quelques produits : fiches de données de sécurités, étiquettes.
  • Une partie pratique de 4 heures. Il est souhaitable de pouvoir faire pratiquer les employés qui travaillent sur le site choisi. La séance se présentera sous forme de diverses manipulations de produits chimiques : comment préparer une solution diluée à partir d'une solution concentrée, comment utiliser les différents produits sans risques, comment stocker les produits, EPI... Cette liste n'est pas exhaustive, elle peut facilement être étoffée suivant les demandes des responsables de la société.

Ces approches permettent aux différents stagiaires de se familiariser avec les différentes catégories de produits chimiques qui sont utilisés au sein de l'entreprise. Les différents produits étudiés seront ceux soumis par la direction de l'entreprise suivant le cahier des charges de la formation.

 

  • Mettre en place des mesures de prévention: masque protecteur complet à cartouche, combinaison jetable ( type 3,4,5), gants de chimistes, la façon de les utiliser et aussi de les enlever en toute sécurité. Les accidents par transferts sont encore trop fréquents lorsque l'on retire les gants ou la combinaison.
  • Préparer un plan de prévention en cas d'intoxication ou de projection (conduite à tenir, secours, évacuation).
  • Raisonner l'utilisation des produits chimiques puis organiser leur mise en œuvre (étalonnage, nettoyage des cuves, préparation des produits, élimination des déchets).
  • Conduite à tenir en cas d'accident : méthode de nettoyage en toute sécurité, lors de déversement accidentel, en cas d'éclaboussure ou de reversement de produits.

 Contactez-nous pour des plus amples renseignements.

Contactez notre organisme de formation aux risques chimiques